L’INPES lance actuellement un appel à participation pour une enquête sur les pratiques d’éducation thérapeutique en vue de l’élaboration d’un référentiel de compétences des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient.
La finalité de ce référentiel est de définir les compétences en éducation thérapeutique du patient et de proposer un cadre utilisable par les professionnels et les structures de formation initiale et continue. Le référentiel de compétences synthétise l’ensemble des situations clés liées à l’ETP, les activités qui y concourent et les compétences mises en œuvre par les acteurs impliqués.
La méthodologie retenue s’appuie principalement sur l'analyse des pratiques des acteurs. Dans cette perspective, l’INPES souhaite identifier des expériences en éducation thérapeutique, dans des lieux de soins ou dans d’autres lieux (les associations par exemple), qui permettent d’approfondir la réflexion sur les compétences dans ce champ. Sont concernés par cette enquête tous les acteurs (professionnels du champ sanitaire, du social, bénévoles et volontaires d’association, etc.) qui interviennent en éducation thérapeutique.
La pleine réussite de ce projet nécessite une large participation des acteurs afin d’analyser la plus grande diversité possible des pratiques, et par là même des compétences mobilisées. Aussi, votre rôle dans la participation à cette enquête et la diffusion de ce message auprès des acteurs de l’éducation thérapeutique est fondamental. Pour pouvoir participer à cette enquête, il vous suffit de remplir en quelques minutes un formulaire synthétique à l’adresse http://www.inpes.sante.fr/referentiel-competences-ETP/