Bilan de la qualité dans les établissements de santé

Date de publication : 29 Janvier 2015
Date de modification : 29 Janvier 2015

Le pilotage national et local de la qualité, les perspectives de la HAS et sa volonté de simplifier, de créer du sens et de s’inscrire davantage dans le quotidien des professionnels ont été discutés. Le lancement de la V2014 et du compte qualité, les développements futurs du système de mesure, la diffusion publique et l’incitation financière étaient également à l'ordre du jour.

L'accent a été mis plus particulièrement sur un bilan exhaustif des résultats des établissements, sur les indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS). Les résultats ont été présentés par statut d’établissements, ce qui a fait réagir certains administrateurs de la FHF : les différences d’activités entre statuts d’établissements (variété du case mix, lourdeur des cas, part du non programmé…) rendent-elles pertinentes ces comparaisons entre statuts ?

Le bilan proposé montre dans tous les cas des dynamiques de progrès différentes et semble suggérer que les établissements publics de santé sont davantage mobilisés sur les indicateurs de spécialités (qualité des pratiques médicales sur des prises en charge telles que les AVC, hémorragies du post partum, infarctus du myocarde…) que sur des indicateurs dits transversaux (tenue du dossier patient…). 

Alors que l’ensemble des indicateurs IPAQSS ont vocation à entrer dans le dispositif d’incitation financière à la qualité - IFAQ, les établissements publics de santé doivent poursuivre la dynamique de progrès entamée depuis plusieurs années. 

Retrouvez la présentation de la HAS ci-contre.

Contact : Dr Maxime CAUTERMAN, [email protected] Twitter :@MCAUTERMAN

Documents à télécharger

PP_FHF_janvier2015_livret_VF
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