Cadre national DCC / DMP

Date de publication : 28 Octobre 2010
Date de modification : 28 Octobre 2010

L’Inca et l’ASIP Santé ont publié le 28 Octobre le « cadre national du Dossier communiquant de cancérologie et du Dossier médical personnel ». L'ensemble du document est téléchargeable ci-dessous.

Ce cadre élaboré en concertation avec les réseaux régionaux de cancérologie et l’INVs décrit la nouvelle architecture, les fonctions attendues et le plan de déploiement du service DCC.

Les travaux sont partis du constat suivant :

Actuellement, dix-sept régions ont un DCC opérationnel, les taux d’utilisation sont en progression mais il existe une forte disparité à la fois des usages et des solutions.

Les freins au déploiement sont communs à ceux rencontrés par les systèmes d’information hospitaliers. Ils portent sur l’identification du patient, l’utilisation de la carte CPS, le recueil du consentement du patient et les ressaisies du fait des difficultés d’interfaçage avec les systèmes d’information hospitaliers en l’absence d’interopérabilité des solutions.

Une nouvelle architecture : le DCC comme service du DMP :

L’accord de partenariat établi entre l’Inca et l’ASIP Santé fait du DCC un service du DMP .Le système d’information de ce service sera constitué des logiciels des professionnels de santé, en tant que producteurs de l’information, du DMP comme infrastructure nationale d’hébergement des données de santé et des logiciels RCP .Cette architecture sera complétée par plusieurs serveurs : recommandations des bonnes pratiques, essais cliniques , collecte de données épidémiologiques ainsi qu’un serveur national de planification et de gestion des RCP..

Modalités de mise en oeuvre: le plan d’actions aboutissant à la généralisation du service DCC en 2013 est porté au sein de chaque région par un binôme formé du RRC (qui seront les maîtrises d’ouvrage métier) et de la maîtrise d’ouvrage régionale reconnue par l’ARS.

Le calendrier :

  • Phase pilote dans 5 à 7 régions de fin 2010 à début 2012 pour vérifier et finaliser le fonctionnement du processus "mise en oeuvre du DMP/ production du compte rendu d’anatomo pathologie structuré/mise en partage dans le DMP/production de la fiche RCP structurée".
  • de 2011 à 2013 :

- développement ou évolution des serveurs nationaux

- déploiement du service DCC sur le territoire national

Contacts FHF :

Valérie Le Borgne - [email protected], Jean-Francois Desgrange - [email protected]

Documents à télécharger

Cadre national DCC-DMP
pdf | 929.68 Ko
Retourner en haut de la page