Cancer et dérives sectaires

Date de publication : 14 Juin 2011
Date de modification : 14 Juin 2011

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) et l’Institut national du cancer (INCa) mènent une action de sensibilisation des patients atteints de cancer aux risques de dérives sectaires associés à certaines pratiques de soins.

On sait en effet que l’expérience éprouvante de la maladie peut rendre vulnérable, et par conséquent donner prise à des propositions de pseudo-thérapeutes qui vont jusqu’à recommander d’interrompre les traitements recommandés par les équipes médicales.

C’est la raison pour laquelle nous avons conçu un dépliant et une affichette de sensibilisation destinés aux patients ainsi qu’à leurs proches. Factuels, ces outils évitent l’écueil de la diabolisation et de la dramatisation pour lister de façon très concrète et pratique les circonstances qui doivent conduire à être vigilant : quand les traitements classiques sont dénigrés, quand on recommande de les arrêter, quand on prétend agir simultanément sur le mental et le physique, etc...

Le texte de ces documents a été élaboré collectivement par un groupe de travail rassemblant des représentants d’associations de patients, de fédérations hospitalières et du Conseil national de l’Ordre des médecins.

Vous pouvez gratuitement télécharger ces documents via http://www.e-cancer.fr/toutes-les-actualites/84/6363-cancer-la-miviludes-et-linca-informent-sur-les-risques-de-derives-sectaires ou les commander en ligne www.e-cancer.fr/diffusion

Retourner en haut de la page