Chirurgie ambulatoire : les propositions de la FHF

Date de publication : 21 Janvier 2014
Date de modification : 21 Janvier 2014

Les hôpitaux publics réalisent aujourd’hui 23 % de leurs interventions chirurgicales en ambulatoire dans les CHU et plus de 31 % dans les CH. Or, sur la base de la diffusion de bonnes pratiques, il est possible d’augmenter à moyen terme la part des interventions ambulatoires en chirurgie publique à 38 % dans les CHU et à 49 % dans les CH. C’est la conclusion à laquelle aboutit l’estimation du potentiel de chirurgie ambulatoire à moyen terme, menée par la FHF*.

Vrais enjeux et faux débats

L’étude ci-contre montre également qu’un développement plus important est possible mais qu’il nécessite des réorganisations et des investissements. Pour les 56 principales interventions, même avec un taux de 100 % ne tenant pas compte de la situation sociale des patients, l’écart de coût entre les tarifs ambulatoires et les tarifs conventionnels n’était, en 2012, que de 570 millions d’euros. Les gains financiers sont donc plus limités que ne l’avait laissé pensé le rapport publié en 2013 par la Cour des Comptes.

La FHF demande aux pouvoirs publics de fixer des objectifs crédibles et réalistes pour favoriser le développement de la chirurgie ambulatoire. Pour contribuer au débat, elle émet une série de propositions qu’on peut énoncer ainsi :

  • Favoriser les recompositions territoriales grâce à des centres autonomes et mutualisés de chirurgie ambulatoire pour des actes comme les arthroscopies du genou, la chirurgie du canal carpien, des bourses, des hernies, de l’utérus ;
  • Fixer des objectifs chiffrés à atteindre dans les trois ans, qui n’impliquent pas d’investissement nouveau et qui soient différenciés selon la nature des établissements ;
  • Défendre l’efficience en favorisant, comme c’est déjà la cas en Amérique du nord, la chirurgie dans les cabinets de ville pour les actes ne nécessitant pas un environnement de sécurité lourd (extractions des dents de sagesse, etc.).
  • Développer les hôtels hospitaliers ;
  • Valoriser la qualité des soins en matière de chirurgie ambulatoire.

 

* « Estimation du potentiel de chirurgie ambulatoire à moyen terme selon différentes hypothèses et selon les pratiques observées », étude réalisée par Stéphane Finkel, statisticien à la FHF avec le Dr Bernard Garigues, président de la CME du CHI d’Aix-Pertuis et conseiller médical à la FHF et Yves Gaubert, le responsable du pôle Finances à la FHF.

Documents à télécharger

Etude chirurgie ambulatoire
pdf | 457.97 Ko
Retourner en haut de la page