Celle-ci se déclinera en 4 thèmes forts :
- prévenir les infections associées aux soins : cette année, la « mission mains propres », journée placée sous le patronage de l’OMS et consacrée à l’hygiène des mains, est intégrée à la semaine de la sécurité des patients. L’objectif est constant : rappeler, voire expliquer aux professionnels de santé pourquoi, quand et comment utiliser les solutions hydro-alcooliques, premier levier prouvé de prévention. Mais aussi, informer les patients sur les mesures simples qu’eux-mêmes peuvent adopter pour réduire le risque d’infection.
- bien utiliser les médicaments : il s’agit de favoriser la connaissance des patients sur le médicament, ainsi qu’un échange plus éclairé avec les professionnels de santé. Développer la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse aux entrées, aux sorties et lors des transferts des patients fait également partie de ce champ.
- favoriser la communication : directement lié aux précédents, ce thème invite à libérer la parole des patients, à renforcer le dialogue et la confiance entre soignants et soignés, voire entre professionnels de santé au sein des équipes. Loin d’être craints, le signalement et l’analyse des événements indésirables doivent être incités pour faire progresser la culture de la sécurité et de la transparence lors de la prise en charge.
- soulager la douleur : à tout moment, les patients doivent pouvoir exprimer leur douleur et questionner sur leur prise en charge. En ce sens, les informer de leurs droits et de l’intérêt à parler de leur douleur, sensibiliser les professionnels à l’entendre, à la considérer comme un signal pour revoir la prise en charge, deviennent peu à peu des pré-requis.
Le ministère chargé de la santé appelle l’ensemble des professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, médicaux et non médicaux, les associations de patients, ainsi que les institutions à s’engager dans l’opération 2012 et à mener des actions d’information et de sensibilisation.En appui de ces actions, le ministère propose des documents d’édition sur les 4 thèmes, spécifiques aux patients et aux professionnels, ainsi que des affiches aux couleurs de l’opération.
Ces outils seront mis à disposition gratuitement et pourront être commandés prochainement depuis le dossier dédié à la semaine de la sécurité des patients, voir le lien : http://www.sante.gouv.fr/2eme-semaine-de-la-securite-des-patients-la-participation-de-tous-est-essentielle-pour-des-soins-plus-surs.html
Cette instruction a été diffusée le 12 juillet 2012 aux ARS. Elle sera prochainement accessible sur la boîte fonctionnelle « CIRCULAIRES-MINISTERES-SOCIAUX ».
Contact : Direction générale de l’offre de soins (DGOS) Lucie Dufour - Tél. 01 40 56 47 43 Courriel : [email protected]