Cette enquête a été menée en partenariat avec les centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (Cclin) dans 1.938 établissements de santé, représentant 90,6% des lits d'hospitalisation.
Elle visait à mesurer, un jour donné, le nombre de patients infectés, à recenser ces infections par type d'établissement, de service, de site infectieux et de micro-organisme en cause, et à décrire les traitements anti-infectieux prescrits. Des données ont été collectées auprès de 300.330 patients.
La prévalence des patients présentant une ou plusieurs infections nosocomiales actives le jour de l'enquête était de 5,1%, soit un patient hospitalisé sur 20 selon l'InVS.
La prévalence des infections était de 5,3%,soit 0,2% des patients présentant deux infections.
Il a été constaté qu'environ trois infections sur quatre étaient acquises dans l'établissement, une infection sur quatre était importée d'un autre établissement.
Les Informations relatives à la communication de l’ENP 2012 sont sur le site du Ministère de la santé à http://www.sante.gouv.fr/les-infections-nosocomiales.html et de l’Invs à http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Infections-associees-aux-soins/Surveillance-des-infections-associees-aux-soins-IAS/Surveillance-en-prevalence
Contact Ministère : Sophie ALLEAUME - [email protected]
Contact FHF : Dr Bernard GOUGET - [email protected]