Journée régionale de biologie médicale à Blois

Date de publication : 9 Juillet 2015
Date de modification : 9 Juillet 2015

Raoul Pignard, Délégué Régional, Marie Noëlle Gerain-Breuzard, Directrice Générale du CHU de Tours et Vice-présidente de la FHF Centre-Val de Loire, ont organisé avec l’ARS région Centre-Val de Loire et Bernard Gouget, FHF, une journée régionale sur les coopérations publiques régionales en biologie médicale et l’état d’avancement de l’accréditation des laboratoires le mardi 30 juin à Blois.

La journée a été introduite par Marc Gricourt, Président de la FHF Centre-Val de Loire. La cinquantaine de participants (directeurs, médecins, biologistes, cadres de santé et ingénieurs) en présence du Michel Ballereau, grand témoin de la journée, ont pu débattre des enjeux médicaux, démographiques, technologiques, économiques et sociaux  pour une réflexion structurée de l’avenir de la biologie publique en région Centre Val de Loire afin de relever le défi de la qualité au meilleur coût. Un CHU à Tours et 11 CH sur 5 départements ont un laboratoire hospitalier. Dans l’Indre les établissements publics travaillent avec le secteur libéral. L’organisation hospitalière de la biologie médicale  met en évidence des structures de tailles diverses qui mériteraient de mieux se coordonner. Aussi, des efforts sont à mener pour améliorer l’efficience des plateaux techniques de biologie avec un meilleur maillage territorial. Une stratégie de groupe des laboratoires publics s’impose  pour répondre à une concurrence dynamique.

La mutualisation des laboratoires de biologie est un levier indispensable d’amélioration des pratiques et de la qualité au sein du futur GHT avec comme pierre angulaire un projet médical partagé a rappelé André Ochmann de l’ARS Centre Val de Loire. L’enjeu est de mettre en place une organisation graduée de la biologie médicale hospitalière, conciliant biologie de proximité et biologie très spécialisée. Dans cette organisation, il faut articuler le rôle de chacun CH et CHU-CHR CHU comme l’a souligné le Pr Marc Maynadié, coordonnateur des chefs de pôles de biologie-pathologie des CHU. Tous les LBM de la région sont engagés dans l’accréditation a rappelé Hélène Mehay, directrice section santé humaine du COFRAC, 6 voie A1 et 6 voie B et attendent avec impatience  le COFRAC pour passer l’étape des 50% des examens accrédités. Pour les retardataires, l’accompagnement est indispensable selon Alain Cœur pour définir une organisation commune et un maintien d’une offre publique sur le territoire. La standardisation des échanges de données, l’harmonisation des logiciels, des systèmes d’information de Laboratoire (SIL) interopérables sont des préalables  aux GHT a souligné François Macary de l’ASIP.

La cartographie des coopérations et l’état des lieux des restructurations engagées en région Centre-Val de Loire, comme le GCS de Blois-Romorantin, présentés conjointement par Florence Mathonnet, Dominique Glattard de l’ARS et par les hospitaliers Marie Gabrielle Pujol, CHU Tours et Francoise Cotty, past-présidente SNBH ont montré que les projets de coopérations doivent rapidement se structurer pour renforcer l’attractivité de la biologie médicale publique en région en s’appuyant par exemple sur l’expérience vendéenne. Yvon Richir, CDH Vendée, a mis en place une CHT dès 2012 pour présenter fin 2015, un projet médical régional de biologie publique en Vendée avec une harmonisation des effectifs et adéquation des compétences,  une mise à niveau des équipements en adéquation avec les exigences d’accréditation, une organisation de la logistique et un SIL unique est prévu en 2017. L’utilisation des outils de l’ANAP et une assistance juridique appuyée pour les GCS devrait faciliter, selon le Pr Laurent Mereghetti, chef de pole CHU de Tours, le déploiement du Réseau régional de la Biologie Hospitalière en Centre-Val de Loire (RBioH) avec comme cœur de réseau le CHU.

 

Présentations faites au cours de la journée

http://fichiers.fhf.fr/documents/Presentation-Y-Richir-CHD.pdf

http://fichiers.fhf.fr/documents/Presentation-Pr-Mereghetti-CHU-Tours.pdf

http://fichiers.fhf.fr/documents/Prsentation-Pr-Maynadie-CHU-Dijon.pdf

http://fichiers.fhf.fr/documents/Presentation-Mr-Casanovas-Cabinet-Rayssac.pdf

http://fichiers.fhf.fr/documents/Presentation-Hlne-Mehay-COFRAC.pdf

http://fichiers.fhf.fr/documents/Presentation-GCS-Loire-Sologne.ppt

http://fichiers.fhf.fr/documents/Presentation-F-Macary-ASIP-Sante.pdf

http://fichiers.fhf.fr/documents/Presentation-Dr-Xerri-ANAP.pdf

http://fichiers.fhf.fr/documents/Presentation-Dr-Cotty.pdf

http://fichiers.fhf.fr/documents/Presentation-ARS.pdf

http://fichiers.fhf.fr/documents/Presentation-A-Coeur-ACC-SPH.pdf

http://fichiers.fhf.fr/documents/Presentation-MG-Pujol-CHU-Tours.pdf

-

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter

Bénédicte KIEFFER, Permanente FHF-Centre, CHRU de Tours [email protected]

Dr Bernard Gouget, Conseiller santé publique FHF [email protected]

Retourner en haut de la page