La semaine de la sécurité des patients - Améliorer la communication entre soignés et soignants

Date de publication : 10 Novembre 2016
Date de modification : 10 Novembre 2016

Cette opération annuelle de sensibilisation est une action menée dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients (PNSP), lancé le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. Le Programme national pour la sécurité des patients a pour objectif d’améliorer la sécurité des prises en charge et de faire progresser la culture de sécurité de tous les acteurs de santé, à la fois professionnels et usagers.

Le thème général de l’édition 2016 est celui des événements indésirables associés aux soins. Toute activité de soins est une activité complexe qui ne peut être dénuée de risques pour le patient. Pour mieux maîtriser ces risques, la loi de modernisation de notre système de santé, adoptée le 26 janvier 2016, a renforcé les exigences en matière d’analyse des événements indésirables. Des dispositifs réglementaires pour déclarer et analyser les événements indésirables et mettre en place des actions correctrices seront prochainement mis à disposition des professionnels de santé et des usagers. Tous ces outils, utilisés en équipe, dans une démarche constructive de retour d’expérience et d’apprentissage, permettront de renforcer la sécurité et la qualité des soins.

Au plan national, un colloque « Les événements indésirables associés aux soins : déclarer, analyser, s’améliorer » ouvrira, dès le 14 novembre, la Semaine 2016 de la sécurité des patients. Comme chaque année, de nombreux événements seront organisés sur le territoire, à l’initiative des ARS, des établissements, des professionnels de santé et des usagers.

Plus d’informations sur : http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/securite-des-soins-securite-des-patients/semaine-de-la-securite-des-patients/SSP

Contact FHF :

Dr Bernard Gouget, Conseiller Santé Publique [email protected]

Retourner en haut de la page