Cela tombe à pic mais ne nous arrêtons pas à la coïncidence. Car ce travail est le fruit d'une dynamique collective qui complète les recommandations diffusées en 2009 concernant les précautions standard et les précautions complémentaires de type contact et se justifie par les nombreuses évolutions de la stratégie de prévention de la transmission des infections par voie respiratoire. Ces dernières années, les professionnels ont en effet pu constater des épisodes successifs d'épidémies virales (SRAS, grippe aviaire, grippe pandémique), l'émergence de nouveaux pathogènes transmissibles (coronavirus par exemple) mais aussi la recrudescence communautaire de la coqueluche et de la rougeole tout en gardant à l'oeil le problème persistant de santé publique qu'est la tuberculose.
La SF2H a donc érigé treize recommandations "simples et accessibles", souligne le Dr Anne Carbone, co-pilote du groupe de travail SF2H dans une vidéo de présentation du guide. Elles sont destinées en premier lieu à protéger les professionnels de santé des patients infectés. Et elles mettent notamment l'accent sur les "mesures barrière" concernant la prévention des transmissions respiratoires avec une mesure essentielle qu'est le port du masque, précise Béatrice Croze, co-pilote du groupe de travail SF2H dans cette même vidéo.
Le guide propose ainsi des recommandations générales pour toute personne qui tousse, d'autres relatives à l'air, d'autres encore aux gouttelettes. Certaines sont en outre spécifiques à la tuberculose pulmonaire et d'autres enfin à la grippe saisonnière.
Pia Hémery