Pour contribuer à améliorer la qualité de toute prise en charge en cancérologie, l’action 19.1 du Plan Cancer 2009-2013 prévoit des actions de lutte contre la douleur.
Les dernières études nationales et européennes réalisées en 2007 ont en effet montré que 30 % des patients atteints de cancer présentaient des douleurs modérées qui n’avaient pas de traitement antalgique adapté.
Afin d’actualiser ces données, l’Institut National du Cancer a chargé l’institut BVA de réaliser une première étude quantitative et qualitative sur la douleur ressentie par des patients atteints de cancer, en vue de la mise en place d’un observatoire de la douleur du cancer.
Cette enquête va être réalisée dans une centaine d'établissements de santé tirés au sort parmi les 473 établissements autorisés pour la pratique de la chimiothérapie. Les directeurs des établissements concernés seront sollicités par courrier.
Le recueil va démarrer en octobre, les patients seront interrogés par un enquêteur au décours de leur consultation dans les services concernés. Les résultats seront disponibles et diffusés en fin d'année 2010.
Pour plus d'information vous pouvez contacter le Département des parcours de soins et de la vie des malades de l'INCa - Tel : 01 41 10 50 00