Maîtriser la diffusion des bactéries hautement résistantes n'est pas encore gagné en France

Date de publication : 1 Mars 2013
Date de modification : 1 Mars 2013

Des difficultés qui apparaissent aussi bien au niveau de la détection des patients que de leur sectorisation avec du personnel dédié, en passant par la sous-utilisation des Systèmes d'information hospitaliers (SIH).

Au sein de son échantillon, la SF2H constate que seuls 22% des établissements réalisent une stratégie complète (58% parmi les 24 CHU répondants). Une large proportion de patients échappent au moins à l'une des étapes du plan de maîtrise, explique-t-elle, soit au niveau du repérage, de l'information à l'équipe opérationnelle d'hygiène, du dépistage, de la surveillance ou du suivi. La procédure de repérage des patients cibles, quant à elle, existe dans 58% des structures interrogées mais n'est finalement opérationnelle que dans 16% des cas. Et malgré tout l'intérêt auquel il peut prétendre, le SIH est pour sa part peu utilisé dans la gestion effective des patients porteurs de BHR...

En France, l'épidémiologie est favorable puisque les cas sont rares, signe que les stratégies de prévention recommandées par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) apparaissent efficaces, en déduisent les auteurs de cette enquête. Pourtant, la difficulté des services à respecter les recommandations de sectorisation de ces patients avec du personnel dédié est réelle. Dès lors, la société savante rappelle l'importance de l'application des précautions standard d'hygiène pour tout patient hospitalisé. Et d'ajouter que le HCSP diffusera courant 2013 une adaptation du dispositif actuel de maîtrise de la diffusion des BHR pour le rendre plus opérationnel. 

Pia Hémery

Logo HOSPIMEDIA
Article paru sur www.hospimedia.fr le 26 février 2013
Retourner en haut de la page