La FHF, force de proposition pour l’élaboration du plan psychiatrie et santé mentale : « assurer et garantir le service public de psychiatrie et santé mentale »
On rappellera au préalable qu’au regard des enjeux majeurs de santé publique que représente ce champ d’activité, la FHF a inscrit la psychiatrie et la santé mentale comme une des trois priorités de sa plate-forme.
Les pouvoirs publics ont lancé en octobre 2011 une concertation pour l’élaboration d’un plan psychiatrie et santé mentale.
Le comité d’orientation piloté par la DGS a été réuni pour aborder successivement les 4 axes du plan :
- prévenir et réduire les ruptures au cours de la vie de la personne,
- prévenir et réduire les ruptures selon les publics et les territoires,
- prévenir et réduire les ruptures entre la psychiatrie et son environnement sociétal,
- prévenir et réduire les ruptures entre les savoirs.
Dans le cadre de concertation sur le plan psychiatre et santé mentale, La FHF a souhaité, en accord avec les professionnels, les usagers et les familles, faire part de ses propositions afin que soit portée une politique garantissant un véritable service public de psychiatrie et santé mentale.
C’est ainsi que 20 propositions, élaborées avec la conférence des présidents de CME de CHS, l’ADESM, la FNAPSY et l’UNAFAM ont été remises le 19 décembre dernier au Directeur Général de la Santé, M. Jean Yves GRALL.
Ces propositions ont été présentées au conseil d’administration de la FHF le 18 janvier 2012 (cf. document ci-contre).
Contact : Nathalie SANCHEZ [email protected]