Ce rapport présente l’état d’avancement à la fin du premier semestre 2010 des travaux menés par les 4 groupes de travail du comité.
1. Accompagner l’évolution des métiers de la radiothérapie et le renforcement des ressources humaines
Le rapport relève la poursuite de l’augmentation des effectifs de radiothérapie, le nombre de radiophysiciens a ainsi atteint 448 ETP au début de l’année 2010, soit une augmentation de près de 50 % depuis 2003, l’objectif étant de parvenir à 600 ETP en 2011.
L’offre d’accueil des stagiaires radiophysiciens a elle aussi été accrue, le rapport souligne l’effort des équipes pour accueillir davantage de stagiaires (30 places supplémentaires en 2010)
En ce qui concerne les dosimétristes, deux actions spécifiques ont été entreprises :
- un financement de 1 350 000 € (PLFSS 2009) a été accordé en MIGAC aux 12 régions dont les ratios en dosimétristes par centre étaient les plus faibles, ce qui permettra de créer 30 ETP de techniciens
- la mise en place des filières de formation spécifiques
2. Renforcer le système de vigilance en radiothérapie
Le portail unique développé par l’Afssaps et l’ASN qui permettra la déclaration des incidents de matériovigilance ainsi que des événements significatifs en radiothérapie devrait être déployé début 2011.
3. Accompagner l’organisation des soins en radiothérapie jusqu’à la mise en oeuvre des critères d’agréments
Le rapport relève une meilleure organisation des centres pendant la période estivale puisqu’aucun d’entre eux n’a été amené à fermer. Les réunions mises en place par les ARS ont permis d’anticiper les difficultés, mais certains centres restent fragiles faute de disposer en nombre suffisant de radiophysiciens.
40 centres ont bénéficié d’une subvention de 23 000 euros afin de financer une prestation d’appui et / ou de conseil pour la mise en place de la certification et des critères qualité.
Par ailleurs, 35 ETP de qualiticiens ont été financés dans le cadre du PLFSS 2010.
Une analyse de la mise en oeuvre des critères d’agrément dans les centres sera menée au second semestre ainsi qu‘un bilan des coopérations engagées, notamment sous forme de GCS seront menés au cours du second semestre 2010 .
4. Tracer la prospective de recherche et de développement en radiothérapie
Le rapport fait état de la préparation d’un rapport scientifique en radiobiologie et du lancement grâce à un financement PHRC / Inca d’un grand essai clinique de radiothérapie dans les cancers du sein.
Les actions menées dans le cadre de la mesure 22 du Plan cancer sont présentées dans la deuxième partie du rapport : présentation des données de l’Observatoire nationale de la radiothérapie, projet d’adaptation du financement des activités de radiothérapie, actualisation des recommandations de bonne pratique avec la publication notamment d’un référentiel sur la curiethérapie.
La troisième partie traite des actions de coopération et de comparaison internationales avec un focus sur le positionnement de la France dans le domaine de la protonthérapie.
Le rapport complet est téléchargeable ci-dessous. Pour plus d'information vous pouvez consulter le site de l'INCa (www.e-cancer.fr )
Contacts : Valérie Le Borgne : [email protected] et Jean-François Desgrange : [email protected]