Le Ségur de la Santé prévoit notamment l’accélération et l’intensification du déploiement de la télésanté dans les territoires.
L’augmentation inédite du recours à la télésanté au cœur du printemps 2020 montre l’importance de cette modalité de prise en charge pour la qualité des soins apportés aux patients.
C’est pourquoi la FHF, poursuivant en cela son engagement initié dès 2016 avec sa campagne « Déverrouillons la télémédecine », souhaite que l’amélioration de l’accès à la télésanté constitue effectivement un axe majeur de l’avenir de notre système de santé.
Afin que ces solutions de télésanté bénéficient à tous les patients, et notamment à ceux suivis ou pris en charge dans les établissements publics de santé et médico-sociaux, la FHF prépare des propositions visant à développer l’usage de la télésanté en identifiant les freins et les leviers à l’amplification de cette pratique.
Pour appuyer les propositions qu’elle sera amenée à présenter aux pouvoirs publics, la FHF encourage ses établissements membres à répondre au questionnaire accessible au lien ci-dessous, préparé par le Catel (centre de ressource, d’expertise et de formation e-santé) avec le concours de la FHF.
Les réponses à ces questions permettront de faire valoir les bonnes initiatives, réalisations probantes et besoins des établissements publics, afin de nourrir les travaux ministériels visant à développer ces pratiques.
Les résultats du questionnaire contribueront ainsi à préciser les propositions que fera la FHF et les attentes qu’elle exprimera auprès des pouvoirs publics pour accompagner les établissements dans le développement de la télésanté.
Accès au questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeoaL87MVDtnuHZckFisnAFZL-zjbJvnKRgXXXhH63PixfT5Q/viewform
Nous vous remercions du temps que vous pourrez consacrer à ce questionnaire dans cette période compliquée.