Date de publication : 3 Janvier 2013
Date de modification : 3 Janvier 2013
Vous trouverez ci-contre, le rapport du sénateur Alain Milon fait au nom de la commission des affaires sociales et relatif à la prise en charge psychiatrique des personnes atteintes de troubles mentaux.
11 propositions sont formulées :
- Intégrer la lutte contre les troubles mentaux à la prochaine loi de santé publique.
- Organiser une concertation avec l’ensemble des praticiens et les associations représentant les malades et leur famille pour que la prochaine loi sur l’accès aux soins comporte des choix clairs et acceptables pour tous sur l’avenir du secteur et de la coordination des soins.
- Mettre en place un programme de développement des réseaux de soins en psychiatrie
- Mettre en place des case managers non médecins chargés du suivi d’un patient dans son parcours tant sanitaire que médico-social.
- Intégrer un conseil des familles et des usagers à l’organisation des établissements psychiatriques.
- Fixer avec la Haute Autorité de santé un calendrier de réunions de consensus aboutissant à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques.
- Organiser la prise en charge somatique des personnes atteintes de troubles mentaux.
- Garantir un tronc commun de la spécialisation en psychiatrie assurant la formation à l’ensemble des techniques de prise en charge.
- Assurer le financement des projets de recherche en psychiatrie par une agence centrale sur le modèle de l’Institut national du cancer.
- Renforcer la formation continue des pédiatres et des médecins généralistes pour leur permettre de prendre en charge rapidement les cas de dépression et de détecter rapidement les troubles psychiatriques. Encourager le dialogue avec les psychiatres et les centres experts.
- Mettre en place un Observatoire des suicides rattaché à l’Institut de veille sanitaire.
Contact : Nathalie SANCHEZ [email protected]