A la demande de l’INCa, une mission a été conduite par la FNCLCC et la FHF sur les pôles régionaux de cancérologie. Cette mission visait à clarifier les coopérations menées entre établissements membres des pôles régionaux de cancérologie, et à déterminer les facteurs de réussite et les causes de blocage éventuelles, en vue d’établir des recommandations pour le cahier des charges du Pôle régional de cancérologie.
Les deux personnes missionnées Bernard Leclercq ( Directeur général du Centre Oscar Lambret) et Véronique Trillet Lenoir ( chef de service en oncologie médicale, Hospices civils de Lyon) ont remis dernièrement leur rapport au Pr Maraninchi, Président de l’Inca ( cf document en annexe). Les analyses présentées dans ce rapport reposent sur des entretiens ainsi que sur l’analyse des résultats d’une enquête menée auprès des CLCC et des CHU. Un bilan très complet a été établi tant en ce qui concerne les coopérations (partage d’équipements lourds, réalisation d’activités spécialisées, enseignement, recherche) qu’en ce qui concerne les différentes formes de structuration des pôles ou encore les missions qui leur ont été confiées.
Une première synthèse de ce rapport a été présentée et discutée le 24 octobre dernier, lors de la journée nationale organisée par l’Inca et la DHOS.