Les rendez-vous non honorés et les retards se traduisent par des dysfonctionnements importants en terme d’organisation et par des pertes financières.
Issu d’un projet R&D soutenu par le conseil régional d’Aquitaine, le module « envoi de SMS3 est en production depuis le 15 octobre 2013. « Les premières tendances montrent qu’il contribue bien à réduire les non-venues des patients : avec près de 4 000 textos envoyés par mois, le taux moyen de rendez-vous non honorés a baissé de 3 % dès le premier trimestre de fonctionnement, soit près de 75 rendez-vous non honorés de moins par semaine, la tendance s’accentuant au fil du temps », indique la société McKesson dans un communiqué.
Facilité d’utilisation
« Grâce à la simplicité du paramétrage et l’exploitation facile de ce module, nos secrétaires médicales l’ont très rapidement adopté », précise Yannick Pistien, ingénieur hospitalier principal à la DSIO du CH.
Confirmation, rappel, modification et annulation d’un rendez-vous… les différentes fonctionnalités relèvent toute d’une volonté d’améliorer le service rendu aux patients.