Dans la fonction publique, le statut a longtemps semblé une garantie suffisante contre le risque d’inégalité et d’arbitraire. Or les données statistiques permettent de dresser un état des lieux plus nuancé.
La FPH compte 77 % de femmes. Pourtant même dans une fonction publique où les femmes sont largement représentées, il existe un plafond de verre :
- Leur part dans les emplois de direction s’élève à 45 %, et seulement 21 % des directeurs nommés sur emplois fonctionnels.
- 48 % des PH et MCU-PH sont des femmes, mais ces dernières n’occupent que 19% des postes de PU-PH.
- Dans les CH, on ne compte à la tête des CME que 23 % de femmes.
- En 2014, quelle que soit la catégorie d’établissement et la quotité de temps de travail, les femmes présentent globalement une rémunération moyenne inférieure aux hommes.
Il est donc fondamental pour la FHF de soutenir les actions - comme celle du CH de Thuir - permettant de lutter contre toute forme de discrimination et de harcèlement.
La FHF, signataire du protocole d’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique le 8 mars 2013, participera à la 4ème journée de l’égalité professionnelle à Thuir le vendredi 20 mai 2016.
Vous trouverez, en lien à droite, les chiffres clés 2015 de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique ainsi que le programme de la 4ème journée de l’égalité professionnelle à Thuir.