Une convention qui fait suite à un premier partenariat réussi
Les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux incarnent depuis toujours les valeurs républicaines et sont au cœur de la cohésion sociale. Il est de leur responsabilité de représenter la diversité de la société.
C’est pourquoi la FHF et le FIPHFP ont signé en 2015 une première convention pour la période 2015-2017, visant à initier des politiques handicap au sein de la fonction publique hospitalière (FPH). Ce partenariat prévoyait la mise à disposition d’un référent mutualisé FHF-FIPHFP à temps plein dans quatre régions pilotes (PACA, Normandie, Rhône-Alpes et Languedoc Rousillon). Il assurait un rôle d’intermédiation auprès des établissements hospitaliers pour les aider dans le déploiement de leur politique handicap et auprès des agents dans l’aménagement de leur parcours professionnel.
Dans le cadre de ce premier partenariat, plusieurs outils ont été créés et déployés pour accompagner les établissements publics hospitaliers :
- Un livre blanc comprenant vingt-huit préconisations et dix fiches pratiques sur l’accessibilité des instituts de formation paramédicale aux étudiants en situation de handicap ;
- Des outils et notes d’appui aux politiques handicap en établissement.
Un nouveau partenariat pour réaffirmer l’engagement de la FHF et du FIPHFP
Les enjeux actuels de maintien dans l’emploi et l’évaluation positive du premier partenariat entre la FHF et le FIPHFP justifient son renouvellement sur la période 2018-2020. La nouvelle convention entend réaffirmer l’engagement respectif des deux institutions dans la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap et en restriction d’aptitude dans les établissements de la fonction publique hospitalière.
Au niveau national, la FHF et le FIPHFP souhaitent poursuivre le travail engagé sur l’accessibilité, via la bourse d’emploi de la FHF, mais aussi organiser la capitalisation des bonnes pratiques et la recherche d’expertises au moyen d’un centre ressources internet dédié aux référents handicap de la FPH.
Au niveau régional, les deux signataires souhaitent continuer à accompagner les établissements dans le déploiement de leur politique handicap par la mutualisation de référents handicap dans cinq régions, dont deux nouvelles : Hauts-de-France et Grand Est.