Une première étude vise à identifier les difficultés rencontrées par les établissements dans le déploiement de leur politique handicap et à connaître leurs attentes vis-à-vis de la FHF et du FIPHFP. Réalisée viaun questionnaire accessible sur http://www.sourire.orgen ligne jusqu’au 18 juin, elle permettra de construire des outils mutualisés répondant au mieux aux besoins des établissements.
La FHF a également engagé en partenariat avec l'ANDEP, le CEFIEC, la FAGE, l’EHESP, des personnalités qualifiées et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (Groupe MNH) une étude sur l’accessibilité des instituts de formation aux personnes en situation de handicap. Pour cela, un questionnaire à destination des directeurs d’instituts de formation a été élaboré et diffusé au mois d’avril. Il a d’ores et déjàrecueilli plus de 200 réponses.La FHF remercie l’ensemble des participants à l’étude. Une restitution sera réalisée à la fin du premier semestre 2015.
La dynamique nationale a été enfin déclinée en région grâce à l’association des Fédérations hospitalières régionales (FHR) Rhône-Alpes, Haute-Normandie, et Provence-Alpes-Côte d’Azur au partenariat avec le FIPHFP. Trois référents handicap mutualisés ont d’ores et déjà été recrutés via des établissements support (le CH du Vinatier, le CHU de Rouen, le CH de Monfavet). Personne ressource pour les établissements de leur territoire dans la mise en œuvre et le suivi de leur politique handicap, chaque référent conseille les gestionnaires RH et accompagne les agents dans leur parcours professionnel.
La lettre d’information en pièce jointe vise à informer sur cette démarche, et présente la méthodologie retenue.