Ce séminaire final a également été l’occasion pour tous les candidats ayant participés au programme d’échange de restituer une présentation reflétant leurs expériences partagées durant leurs 4 semaines de stage, autour de la problématique de la sécurité du patient. Un jury composé des coordinateurs nationaux évalue chaque groupe lors d’une présentation de quinze minutes.
Cette année, la France a reçu le second prix grâce au brillant travail collaboratif de tous les candidats Européens ayant effectué leur stage en France.
Vous retrouverez ci-contre leur présentation « intitulée :Liberté · Égalité · Sécurité The French (R)evolution inPatient Safety »
Toutes les présentations des autres pays participants sont consultables sur le site : http://hope-agora.eu/6-presentations/agora_presentations.htm
En savoir plus sur le programme d’échange HOPE :
La Fédération européenne des hôpitaux (HOPE) organise ce programme d’échange de cadres hospitaliers depuis plus de 30 ans. Son objectif est d’améliorer les connaissances du fonctionnement des services de santé des différents pays européens hospitaliers
Entre 150 et 200 personnes participent chaque année au programme qui se déroule pendant quatre semaines entre mai et juin. Les établissements qui accueillent les candidats européens ont pour tâche d’élaborer un programme grâce auquel les participants découvrent un système de santé différent du leur. Les stagiaires sont, quant à eux, invités à travailler sur une problématique unique chaque année qu’ils restituent au cours d’une rencontre finale, avec les autres participants du pays d’accueil lors de l’Agora HOPE.
Enrichissez vos connaissances en rejoignant ce programme d’échange !
Le prochain appel à candidature sera lancé début septembre 2013. N’hésitez pas à contacter Cédric ARCOS coordinateur du programme pour la France pour toute information complémentaire.