Depuis plus de 30 ans, HOPE organise à la fin de son programme d'échange annuel une réunion d'évaluation rebaptisée plus récemment Agora. Les participants passent quatre semaines dans un pays européen pour apprendre comment des problèmes de santé similaires sont abordés différemment. Lors de l'Agora, les participants au programme d'échange HOPE et certains de leurs hôtes se réunissent en un même lieu pour traiter un seul sujet.
Environ 150 participants étaient présents cette année pour partager les bonnes pratiques liées aux données probantes dans la gestion des soins de santé qu'ils avaient identifiées pendant leur séjour dans le pays d'accueil. Elle a directement suivi et s'est appuyée sur l'Agora HOPE 2019 dont le thème était " La prise de décision fondée sur des données probantes dans la gestion des soins de santé ".
L'approche de la " médecine fondée sur les preuves " a été comprise comme signifiant que les décisions politiques et managériales devraient être fondées sur les meilleures preuves disponibles et non sur des croyances et des pratiques établies de longue date. Dans des systèmes de santé de plus en plus complexes, la capacité d'utiliser tous les types de preuves disponibles pour améliorer la prise de décision dans le domaine des soins de santé est cruciale pour garantir que les citoyens bénéficient des meilleurs soins possibles.
Le rapport (en anglais) : Using-Evidence-in-Healthcare-Management-HOPE-Agora-2022.pdf