Vos questions, nos réponses

Bienvenue sur le forum questions/réponses de la FHF ! Cette foire aux questions est un outil à destination des établissements. Elle a vocation à répondre à des questions juridiques portant sur les ressources humaines médicales et non médicales : précision ou interprétation réglementaire/législative, évolution des textes. Elle ne traite pas des questions de gestion individuelle relevant des établissements. Pour nous adresser vos questions ou consulter les réponses, rendez-vous sur votre espace personnel.

Vous avez une question ? Connectez-vous
Sujets :
19.12.2024
Centre Hospitalier (Digne-les-Bains)
Bonjour
Un représentant du personnel pose régulièrement des autorisation d'absences syndicales (mandat F3SCT) sur des RTP. Peut-on continuer à créditer des heures sur ce temps passé en délégation syndicale sur un repos temps partiel
Dans l'attente et avec tous mes remerciements
18.12.2024
Centre départemental de l'Enfance et de la Famille (Amiens)
Un stagiaire en formation initiale d'éducateur spécialisé peut-il cumuler la gratification et son allocation chômage ?
16.12.2024
CENTRE HOSPITALIER JACQUES LACARIN (Vichy)
Bonjour, nous avons un assistant qui travaille à 60% chez nous et à 40% au CHU. pour des raisons de financement ARS du poste, le contrat est porté par le CHU. Quel doit être le montant de la prime d'exercice territorial? est ce que le site principal est celui qui porte le contrat ou celui qui a le temps de travail majoritaire?
Lire la réponse
12.12.2024
Centre Hospitalier de Saint-Tropez Pôle de Santé du Golfe de Saint-Tropez (Gassin)
Bonjour
Après réussite au concours d'un assistant social contractuel nous devons procéder à sa reprise d'ancienneté. Cet agent est actuellement en CDI au sein de notre structure mais en disponibilité d'un autre CH. Il était fonctionnaire de cat C. Puis-je calculer une reprise de services en cumulant son ancienneté en tant que fonctionnaire au même titre que son activité comme agent public contractuel ? Pouvez-vous me confirmer que pour bénéficier de cette reprise il doit démissionner de son établissement d'origine ? Si nous procédons à une reprise d'ancienneté par le biais d'une mutation, à partir de son statut d'agent de cat C, il sera perdant car il est actuellement assistant social contractuel sur un échelon élevé.

Merci d'avance pour votre aide.
Lire la réponse
10.12.2024
Centre hospitalier Henri Laborit (Poitiers)
Bonjour,
L’article 2 du décret n°90-841 du 21 septembre 1990 relatif aux indemnités forfaitaires représentatives de travaux supplémentaires allouées à certains personnels de la fonction publique hospitalière stipule que :
« Les indemnités forfaitaires représentatives de travaux supplémentaires ne pourront pas dépasser annuellement les taux maximums fixés par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé du budget. Elles ne pourront être attribuées que dans la limite d'un crédit annuel calculé par application des taux moyens annuels fixés selon les mêmes modalités ».
Quel montant d’IFTS peut être attribué à un attaché d’administration hors classe dans un établissement où il n’y a qu’un agent avec ce grade ?
L’établissement est-il tenu de lui verser seulement le taux moyen qui dans ce cas constituerait le crédit annuel où le taux maximum peut lui être attribué ?
Merci pour votre réponse.
Lire la réponse
9.12.2024
EHPAD Les Terrasses (Puymirol)
Bonjour,

Ma question porte sur l'alimentation et l'utilisation du compte épargne temps pour un agent à temps partiel et la proratisation ou non.
Exemple :
Un agent a cumulé 60 jours sur son compte épargne temps, 60 jours valorisés par des journées de 7h.
Ce même agent à temps partiel 50% souhaite utiliser ses 60 jours avant son départ à la retraite.
Il a utilisé 7h pour alimenter 1 jour sur son CET et aujourd’hui si il pose 1 jour ça ne sera comptabilisé qu’en 3h30 ? il perd donc 3h30 ?

Si il a 60 jours sur son CET en journée de 7h00, il a le droit à 120 jours en 3h30 ?
Sinon doit-on ou peut-on repasser l'agent à temps plein sur les jours de CET pris ?
Je n'ai rien trouvé en terme de réglementation ou de jurisprudence.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente fin de journée.

Cordialement
Florence P
9.12.2024
Centre Hospitalier de Péronne (Péronne)
Bonjour,
Le versement de l'allocation maître apprentissage est suspendu en cas d'absence de l'apprenti sur une période égale ou supérieure à un mois selon le décret 2023-1223 : le non versement doit il alors se faire à effet rétroactif à effet de la 1ère date de début d'absence de l'apprenti dès lors que l'absence de l'apprenti dure au moins 1 mois.
Vous remerciant par avance de votre retour,
Cordialement,

Lire la réponse
4.12.2024
Centre Hospitalier de Péronne (Péronne)
Bonjour,
Dans le cadre de la cessation progressive d'activité, la réglementation en termes de motif de temps partiel n'a pas évolué. Par conséquent, le motif dans ce cas est celui pour raisons personnelles. Pouvez-vous me confirmer svp que dans la mesure où l'agent perçoit une partie de sa pension de retraite, il ne bénéficie que la rémunération correspondante à la réalité du temps de travail, notamment pour les CPA avec un temps partiel à 80 % ou à 90 % et donc les 80 % et 90 % dans ce cadre ne sont pas rémunérés à hauteur de 6/7 et de 31/35
Merci par avance de votre retour,
Cordialement,
Lire la réponse
29.11.2024
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NIMES HOPITAL CAREMEAU (Nimes)
Bonjour,
Auriez-vous des informations sur la date de parution de l'arrêté qui devrait reconduire pour l'année 2024 le dispositif transitoire en vigueur de la notation (augmentation supérieure ou égale à +0.25 point) pour l'attribution de la prime de service 2024.
Cordialement.
Lire la réponse
26.11.2024
Hôpitaux de Lannemezan (Lannemezan)
Bonjour,
Au regard de l'article R6152-902 du CSP les PA exercent des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins. Ils exercent par délégation et sous la responsabilité directe du praticien responsable de la structure ou de l'un de ses collaborateur médecin. Les médecins seniors qui accompagnent les PA dans leur PCC s'interrogent sur les conditions d'exercice des PA et sur leur propre responsabilité :
1-Les PA sont ils habilités à prescrire par délégation ? la délégation doit elle être formalisée et sous quelle forme ?
2- Que faut il entendre par responsabilité directe ? le médecin senior doit il être toujours présent dans le service ou en capacité d'intervenir en présentiel ou joignable par téléphone. Se pose notamment la question des interventions smur : un PA peut il assurer seul une intervention smur avec l'équipage paramédical sans la présence du médecin responsable (en SNJ ou à l'occasion d'une garde) ?
Lire la réponse