Au 1er janvier 2026, l'exercice de la profession d'assistant de régulation médicale (ARM) est conditionné à l’obtention du diplôme d’ARM, conformément à l'article L. 4393-19 du code de la santé publique.
La note d’information du 26 mars 2025 a pour objet de promouvoir les dispositifs existants dans les centres de formation des assistants de régulation médicale (CFARM) auprès des établissements disposant d’un SAMU pour qu’ils accompagnent et inscrivent leurs personnels exerçant les fonctions d’ARM qui ne sont pas titulaires du diplôme. Cette démarche est à entreprendre dans les prochaines semaines pour que les jurys de certification soient réunis au plus tard le 31 décembre 2025.
Les trois voies d’accès (schéma de présentation en annexe 1) au diplôme d’assistant de régulation médicale sont :
- La formation complète ou avec des dispenses octroyées de droit pour les personnes titulaires d’un diplôme du domaine sanitaire ;
- La validation des acquis d’expérience (VAE) ;
- Le dispositif temporaire de formation en alternance jusqu'au 31 décembre 2025 (avec une présentation détaillée du dispositif, adapté aux différents parcours professionnels, en annexe 2).
Vous trouverez ci-dessous la note correspondante.