A travers l’accréditation obligatoire, la réforme de la biologie ne définit pas seulement un standard de qualité, ni un nouveau modèle économique, elle incite les établissements de santé à définir la vraie place de la biologie dans les soins. Les restructurations doivent permettre d’avoir une efficience médico-économique accrue dans un contexte de qualité, mais aussi d’avoir une taille critique intellectuelle suffisante pour intégrer la biologie médicale comme spécialité au cœur de l ‘activité clinique.
Les deux ARS ont présenté l’état des lieux des restructurations et la DGS, le point d’actualité sur les textes d’application.
Concernant l’entrée dans l’accréditation au 31 octobre 2013, 1379 des 1386 LBM ayant déposé une demande se sont vu notifier par le COFRAC la décision justifiant leur entrée effective dans la démarche d’accréditation, 100% des LBM hospitaliers ont reçu le courrier de confirmation. L’ASIP a fait le point sur l’hébergement des données et l’ANAP a présenté ses monographies opérationnelles sur la mise en place des coopérations.
L’après-midi a été consacrée aux retours d’expériences des CH et des CHU des deux régions.
Le discours d’ouverture de M. Alain MILON, président de la région FHF PACA et l’ensemble des présentations sont téléchargeables ci-contre.
Contact FHF
Bernard GOUGET, [email protected]
Contacts FHF PACA
Thierry ACQUIER, [email protected];
Véronique ANCEAUX : [email protected]
Contacts FHF Languedoc-Roussillon
Jean-Noël JACQUES [email protected]